Les ados et les sports
Les ados et les sports
COMPETENCES VISEES :
Compréhension écrite et orale. Expression écrite et orale
PREREQUIS :
Connaissance du logiciel word, publisher et Internet.
Connaissance du langage de la publicité (cours déjà effectué concernant la publicité). OBJECTIFS:
Comprendre différents types de textes présentatifs, expositifs
Savoir repérer les informations essentielles.
Savoir élaborer une maquette publicitaire.
TYPES DE DOCUMENT:
Sites sur les sports www.paris.fr/portail/Sport/Portal.lut?page_id=5723
http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber11
NIVEAU: B1
DESTINATAIRES :
Classe de troisième année du collège du Val d’Aoste
CONTENUS :
lexique sportif
techniques du texte expositif et argumentatif
PLANIFICATION :
Le travail en classe se déroulera en 6 modules de 50 minutes.
MATERIEL DIDACTIQUE :
Questionnaires et grilles de lecture
Ordinateur multimédia connecté à internet par élève
Sites internet sur le sport Déroulement I. 1ère phase (Deux modules) Sondage oral en classe sur le sport, utilisation du tableau noir pour fixer, présenter voire pour certains réviser le lexique du sport: - Quels sports faites-vous ? Vision du site : www.paris.fr/portail/Sport/Portal.lut?page_id=5723 a. Distribution d’un questionnaire à compléter pendant la recherche concernant les sports pratiqués par les ados français: - Quels sports font les français ? b. Mise en commun et correction c. Comparaison des sports pratiqués par les adolescents français et par les élèves de la classe.
- Quand ?
- Connaissez-vous des organisations sportives ? ....
- Quand pratiquent-ils les activités sportives?
- Quelles sont les organisations sportives à Paris ? ....
II. 2ème phase (trois modules) a. Travail de groupes : Vision du site : http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber11 Partant de la page d’accueil du site, choisissez un sport et faites une rercherche en groupe suivant la grille de lecture proposée. Repérez les informations suivantes : - Quels sont les différents sports (sur table, sur glace, sur herbe...) b. Présentation orale du sport suivant la grille.
- Histoire du sport choisi
- Ses règles
- Le matériel utilisé
- Les compétitions
III. 3ème phase (un module) Création d’une maquette publicitaire pour convaincre les autres à choisir un sport plutôt qu’un autre en utilisant le logiciel word, publisher.
Travail élaboré par Viviane, Daniela et Laura.