A' la découverte du Midi de la France
PARCOURS DIDACTIQUE
Sujet: Civilisation française - Tourisme Niveau: B2 (IVème année du Lycée Linguistique en VdA) Nombre d’élèves: 20
Objectifs:
- approfondissement des connaissances d’histoire et de géographie du Sud de la
France
- organisation d’un voyage scolaire
Démarche: méthode inductive, travaux de groupes, apprentissage coopératif
Consigne: "organisez un itinéraire pour un voyage de 5 jours ayant comme étapes essentielles Avignon, Saintes-Maries-de-la-Mer et Arles en expliquant les raisons de vos choix".
Phases de travail: 1) Le Professeur divise la classe en 5 groupes de 4 élèves chacun. Chaque groupe doit travailler sur un sujet spécifique: - histoire
- art
- loisirs (sorties, activités sportives, divertissements)
- logistique (train, hôtel, déplacements, recherche de plans
des villes, prendre contact avec l’Office de Tourisme) - manifestations (festivals, théâtre, sacres, spectacles, événements) 2) La classe recherche le matériel sur internet.
3) Exposé du travail des différents groupes et mise en commun des résultats.
4) Débat en classe pour négocier le choix des activités et l’itinéraire en considérant les limitations de temps et de budget. A’ la fin de cette phase on devrait avoir le programme définitif à soumettre à l’approvation du Dirigeant Scolaire.
5) Approfondissement culturel sur l’histoire et l’art en vue d’un contrôle des connaissances acquises sur ces sujets (la classe a préalablement étudié à la maison les dossiers produits par les groupes d’histoire et d’art).
Réalisé par: BALDO Clara, GEORGY Elisabetta, LETTRY Ermanno